Schmierpapier Verlag

Schmierpapier Verlag

Édition de Papier brouillon

Anne Moirier, artiste française et berlinoise une partie de sa vie, m’invite en 2013 à participer à la réalisation d’une de ses œuvres : publier des écrits universitaires hors les murs.

Je conçois alors une ligne graphique pour une série de revues. L’enjeu est de révéler le caractère brouillon de la recherche, et l’aspect temporaire et modifiable des idées. Graphiquement cela s’exprime par l’usage des textes barrés, soulignés, surlignés, traduits partiellement.

Anne Moirier souhaite réagir au gaspillage de papier dans le milieu universitaire et administratif, elle a donc imposé la contrainte d’imprimer les revues sur des feuilles de papier brouillon récupérées dans des administrations.

Schmierpapier n°1, automne 2013
Schmierpapier n°2, hiver 2013

Auteurs publiés : Michel Caillol, Stéphane Gallon, Pierre Fasula, Helga Jonuschat, Sebastian Muth, Frédéric Sotinel, Britta Stender, Hélène Tallon, Antoine Vergne et Kristina Wimmers

Impression : sur papier brouillon A4, reliure d’archivage métallique, 80 pages format fini A5, 100 exemplaires

Traduction : Odile Kennel et Elsa Vonau

Diffusion et consultation : dans une cinquantaine de lieux en France et en Allemagne (cafés, bibliothèques, librairies, centres culturels etc.)

Publications soutenues par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
Action réalisée dans le cadre du programme 50 Ans – 50 Projets

Références

Projet actuelSchmierpapier Verlag