Festival international de musique de Besançon

Festival international de musique de Besançon

En collaboration avec Jean-Charles Bassenne et Jean-Luc Gehres

C’est à travers le plus beau rayonnement international de Besançon que le groupement de 3 graphistes Bassenne Gehres Thénard peut exercer tout son art. Le Festival de musique nous a confié sa nouvelle identité visuelle des 10 prochaines années.

Nous avons revalorisé le vocabulaire typographique et requalifié la hiérarchie de l’information en nous basant sur le chiffre 3:

– les 3 activités de l’association (le Festival de musique, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre et la Résidence de compositeur

– les 3 cercles des corrélations (chef, orchestre, public) (création, interprétation, diffusion) (professionnel, averti, tout public)

Le principe graphique consiste à retranscrire, au sein d’un même signe les différentes activités de l’association ainsi que les interactions qui les animent. Notre intervention se situe davantage comme un aménagement graphique du signe existant (jeu de demi-cercles), et ce pour lui donner plus de présence, d’impact visuelle et de sens.

Pour accompagner le signe graphique de l’intitulé du Festival, nous utilisons un caractère qui s’impose à nous comme une évidence: le Circular.
Cette typographie relativement récente (2013), fait écho aux linéales géométriques dessinées dans les années 30 et autres alphabets dits «universels».

Charte graphique, identité visuelle, logotype, déclinaisons sur supports imprimés : papeterie, carte de vœux, affiches, brochure, catalogue…

Projet en cours de réalisation

Animation de la carte de vœux 2018 réalisée par Thomas Couraut à visualiser ici

Références

Projet actuelFestival international de musique de Besançon